Inscription sur cuivre de Laguna

L'inscription est gravée sur une fine plaque de cuivre d'environ 20 par 30 centimètres.

L'inscription sur cuivre de Laguna, trouvée en 1989 dans la baie de Laguna, sur le territoire métropolitain de Manille, est le plus ancien document écrit philippin connu à ce jour. Elle porte une inscription avec la date 822 de l'ère Saka correspondant au apr. J.-C. Certains auteurs considèrent qu'elle est rédigée dans un mélange de sanscrit, de vieux-javanais, de vieux-malais et de vieux-tagalog. D'autres auteurs considèrent que la langue de cette inscription est plus simplement du vieux-malais, avec des emprunts au sanscrit, comme c'était en général le cas dans ce type d'inscription. À l'époque, les Philippines étaient une escale sur les routes commerciales reliant l'archipel indonésien à la Chine du Sud. Les marins et marchands malais jouaient un rôle de premier plan dans ces échanges.

L'inscription a été traduite pour la première fois par Antoon Postma, un chercheur hollandais[1]. Elle déclare que son porteur, un certain Namwaran, est dégagé d'une dette en or. Ce document est conservé au Musée national du Peuple philippin.

La plaque de cuivre diffère en fabrication des plaques javanaises de l'époque en ce que les mots sont gravés sur la surface, au lieu d'être inscrits dans une plaque de métal chauffé et amolli.

  1. Postma, A., dans Philippines Studies, n°40, 1992

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search